SIGNALISATION ET SIGNALETIQUE

Notre équipe intervient pour la conduite d’études de signalisation et signalétique à l’échelle d’une commune, d’une intercommunalité, d’un Pays, d’un syndicat mixte, d’un département : schéma directeur de signalisation touristique, signalétique des commerces et services, balisage de routes touristiques, chartes mobilières et graphiques, signalisation oenotouristique, jalonnement d’itinéraires pédestres et cyclables, …

Notre expérience dans ce domaine nous amène à plusieurs constats :

  • Nous sommes souvent amenés à reposer les bases réglementaires (distinction entre signalisation et signalétique) cadre indispensable pour toute réflexion sur la signalisation.
  • La tentation est grande pour les acteurs locaux de vouloir TOUT signaler, alors que la signalisation ne doit pas, à notre sens, être le support unique sur lequel on s’appuie pour valoriser un territoire et ses ressources.
  • La réflexion sur la signalisation et la signalétique déborde très souvent sur des questions concernant la publicité, laquelle répond à d’autres logiques et d’autres bases réglementaires.

Il est par conséquent nécessaire pour tout porteur de projet de s’entourer d’une équipe d’experts maîtrisant tous ces champs d'intervention.

  

Nous ne sommes ni concepteur, ni fabricant, ni revendeur, ni installateur de panneaux et mobilier urbain. Notre intervention et les préconisations qui en découlent se font par conséquent en toute objectivité (tant sur la nature du mobilier que sur le volume du programme), dans un souci exclusif d’intérêt pour la collectivité, de respect de la réglementation en vigueur et du site d’intervention. Ainsi, notre équipe apporte sur les projets de signalisation un regard global et objectif s’appuyant sur une parfaite maîtrise réglementaire et technique.

Ils viennent de nous faire confiance

 

Département de l'Yonne (89)

Schéma directeur de signalisation touristique départementale